Comme je l'indiquais précédemment, je me suis procuré une tablette Internet. J'ai hésité entre le iTouch d'Apple (un iPod avec connectivité wi-fi, ou un iPhone sans connectivité EDGE...) avant d'opter pour le Nokia N800.
J'ai préféré le N800 pour 4 raisons fondamentales.
1) le N800 a un écran qui offre une résolution 2.5 fois plus importante que celle du iTouch. Essentiel me semble-t-il pour une tablette, quoiqu'on peut argumenter que l'élégance de la fonction zoom du iTouch peut compenser un peu...
2) le N800 utilise des cartes mémoire et des piles remplaçables. Le iTouch utilise de la mémoire flash (8 ou 16G). Ce qui n'est pas mauvais mais peut rapidement devenir une limite ennuyeuse si on veut, par exemple, emmener quelques films en vue d'un long déplacement. Avec le iTouch, ce sera vraiment 'quelques'. Avec le N800, on peut acheter une ou plusieurs cartes mémoires. Le N800 accepte deux cartes SD, qui vont aujourd'hui jusqu'à 8G (SDHC).
Ce point est encore plus important pour la pile. En usage normal, une autonomie de 6 heures est amplement suffisante. En déplacement, pas du tout évident. Je me suis procuré une pile additionnelle pour $25. et il y a l'histoire des piles intégrées de la gamme iPod qui coûtent $90 et doivent être remplacées (aux 2 ans?).
3) le N800 s'appuie sur une plateforme Linux (maemo) ouverte alors que le iTouch est verrouillé en mode propriétaire. Ici la décision est plus grise. D'une part il y a une communauté Linux/Maemo vibrante qui développe un tas d'applications essentielles. Par exemple, la N800 est livrée avec le fureteur Opéra, qui ne gère pas très bien les application java (ex: impossible d'ajouter un RDV sur google calendar). Une version maemo de mozilla (Firefox) fait le travail. Facile à installer. Légal. Demande un certain minimum de compétences parfois pour installer, mais pour de nombreuses applications, c'est très très simple.
La situation est plus délicate dans le cas du iTouch. D'une part le système est officiellement fermé, mais:
- Il est régulièrement ouvert (jailbroken) de sorte que si vous avez les compétences et les nerfs, ce n'est pas un problème terminal
- La communauté iPod est toute aussi vibrante et nettement plus présente que la communauté maemo. On trouvera probablement un tas de périphériques/accessoires/widgets/applications certifiées Apple.
- Les applications maemo sont probablement plus fragiles que les applications validées par les fabricants (Apple pour le iTouch, Nokia pour le N800).
Mais pour le moment, N800 est nettement en avance sur le iTouch en terme de possibilités logicielles. Le N800 est un petit ordinateur Linux, théoriquement capable de tout faire, quoique lentement. (Les vrais de vrais contrôlent des serveurs à distance via leur N800! :)
4) Pour différentes raisons, je préfère tester pour le moment en tout cas, la vision Nokia. Je n'ai pas envie d'un baladeur qui peut aussi (un peu limite) être utilisé pour accéder à l'Internet. Je préfère un navigateur ultra mobile qui peut aussi servir de media player. (dit en passant, N800 supporte plusieurs formats d'encodage. iTouch semble limité aux codecs Apple...)
Un petit sommaire des variables décisives ci-dessous. Et oui -- ces appareils sont addictifs :)
Recent Comments