Yannick Manuri publie une tabulation de la démographie Internet préparée par emarketer et se demande si l'Internet va se "chinoiciser". Deux choses.
1) L'impression que vous aurez dépend de la façon dont on présente les données. Jetez un oeil ici et vous concluerez que le poids démograpique de l'Asie dépasse celui de l'Amérique du Nord. Jetez un oeil sur la liste des top 500 publiée par Alexa (ici) et vous serez probablement frappés par la proportion importante de sites asiatiques (ex: Baidu en 4ième position). Oui, le monde est surtout asiatique. Les données telles que présentées par eMarketer donnent l'impression que les jours de domination US sont comptés. Les données telles que présentées par Internet World Stats donnent l'impression que les US ne font plus le poids.
2) Nous ne nous aperçevons de rien. Vous qui utilisez l'Internet n'avez probablement pratiquement jamais visité un site asiatique parce que vos recherches sont faites avec des mots-clés français ou anglais de sorte que google ne retourne pas de pages rédigées en mandarin ou autres langues. Je parlais cette semaine à des cadres du phénomène de tunnel, pour expliquer que nous creusons des tunnels dans l'espace synthétique afin d'établir le contact avec des gens qui partagent des intérêts communs. Nous ne sommes pas conscients de l'existence d'autres groupes. Je trouverai bientôt le temps de mettre en ligne un podcast de David Wessel (éditeur Wall Street Journal) qui parle de la polarisation des opinions. Phénomène important.
En effet, j'ai déjà vu quelques pages en arabes et quelques autres en japonnais, mais sans plus! Dans la réalité, les pages francophones québécoises doivent être un grain de sable sur la plage.
Posted by: Stéphane Guérin | February 19, 2007 at 06:49 PM
En consultant les prévisions de la population mondiale pour les prochaines années, la tendance que l’Internet se « chinoicise » est bien réel. Selon les prédictions, l’Asie est le seul continent dont les pourcentages augmentent de façon importante au fil des ans comparativement aux autres pour atteindre 20% de la population mondiale en 2050 (comparativement à 14% en 2010). L’Europe de son côté régresse même. (http://en.wikipedia.org/wiki/World_population) L’Internet subira donc des changements profonds dans le futur pour s’adapter aux besoins. Le phénomène mérite certainement d'être étudié afin d'évaluer les impacts potentiels.
Daniel
Posted by: Daniel Pelletier | February 19, 2007 at 09:49 PM