Saffo, que je mentionne ici, est impliqué dans la fondation Long Now. Cette fondation recevait en novembre dernier Philip Rosedale, le créateur de l'environnement synthétique Second Life.
Les perspectives offertes par Second Life sont stupéfiantes. Pendant que Rosedale présentait, son avatar (Linden) faisait de même dans SL. Afin d'illustrer de manière spectaculaire que la frontière entre la réalité physique et le monde synthétique n'est pas aussi évidente qu'on serait porté à le croire.
Si la croissance d'environnements comme mySpace, youTube et Flickr est remarquable, ce qu'on y fait n'est pas particulièrement étrange -- on y partage des informations, des vidéos et des images (je simplifie). Dans SL, on assiste à un phénomène radicalement nouveau et imprévisible parce que la simulation déborde clairement dans le domaine de la réalité. Il y a tout bêtement les réalités économiques (on transige des $ contre des Linden $), le volumes d'activité (40,000 nouveaux résidents par jour), l'immersion (10% des utilisateurs consacrent 80 h/semaine dans SL -- bref, ils y vivent).
Il y a des questions intéressantes -- par exemple, la multiplication des identités, les relations entre avatars, entre avatars et parents.
Il y a des spéculations stupéfiantes -- oui, tout pourrait basculer dans ce genre d'environnement. Pourquoi pas, après tout. Si on pose les bonnes questions, on constate qu'il n'est pas facile de tracer de frontière entre SL et RL (real life).
Podcast disponible en flux ou à télécharger.
Link: Long Now Discuss > View topic - 02006-11-30 > Philip Rosedale.
(note additionnelle: dans la première version du post, j'utilisais le mot virtuel à la place de synthétique. Virtuel m'a toujours écorché la langue parce qu'il s'oppose à réel. Merci à Edward Castronova pour avoir popularisé l'expression synthétique, qui s'oppose à naturel, mais qui possède sa réalité propre. La discipline est encore probablement divisée, parce que l'usage correct du mot virtuel est assigné à des créations informatiques. Au sens strict, SL est un monde virtuel. Mais si on considère le phénomène sur le plan social, je suis d'avis qu'il s'agit d'un monde synthétique.)
Bonjour je voudrais entrer en contact avec une personne travaillant dans second life.
Posted by: etudiant | May 01, 2009 at 03:04 PM