Marketing de participation
McConnell et Huba ont publié leur liste de résolutions marketing (pas les leurs, mais des résolutions à l'intention des entreprises).
Lecture intéressante.
Je suis parfois ambivalent. Oui, il y a cette évidence, que le rôle (passif) du consommateur change. Je suggère souvent de lire Prahalad et Ramaswamy qui décrivaient, il y a plusieurs années, cette évolution du concept de marketing (lien vers l'article original ici; lien vers un descriptif utile ici). Mais il ne faut pas se bercer d'illusions -- dans beaucoup de cas, les consommateurs sont passifs, peu intéressés, toujours sensibles aux stratégies et tactiques conventionnelles.
Le défi des organisations d'aujourd'hui est probablement de se définir une stratégie qui sache capitaliser sur la motivation des fans, qui deviennent co-créateurs, et à la masse, plus passive et qui recherche la solution de la facilité. Pensons au iPod. Apple excelle dans l'art de développer des produits élégants qui dépassent les exigences de la masse. L'entreprise a su imposer son standard dans un modèle fermé. À l'opposé de l'approche de co-création. Les limites deviennent plus évidentes quand l'entreprise s'aventure dans la téléphonie mobile, une industrie où de nombreux co-créateurs s'invitent malgré la résistance d'Apple qui aimerait bien que son concept soit respecté. Tollé chez les geeks. Ajustements chez Apple. Aujourd'hui ce n'est pas l'extase mais les deux visions co-existent. Pour le meilleur.
J'ai placé ce billet dans la catégorie emarketing (évidemment). J'aimerais que les étudiants prennent la mesure de ces résolutions -- je vais mettre en pratique cette philosophie émergente. Laisser toute la place aux co-créateurs. Comprendre qu'il y a aussi des consommateurs. Dichotomie de plus en plus évidente.
Comments