Publicité sociale
Le NYT décrit la stratégie publicitaire annoncée hier par Facebook. En bref, on facilitera le partage d'opinion sur des marques. Un peu plus complexe (et intelligent) en fait. L'exemple donné : vous laissez voter opinion sur un film. Votre photo accompagne votre commentaire. Le tout commandité par Blockbuster.
Le modèle est (évidemment) du marketing de permission. Permission requise du côté de celui qui veut partager. Permission requise des amis qui verront les opinions.
Bien exécuté, le concept est intéressant. Une version améliorée du bouche à oreille. L'idée de la photo va plaire à plusieurs (en effarer d'autres, mais qui ne sont pas sur Facebook de toute façon).
Et je peux facilement imaginer être intéressé par les choix de produits, du complexe (automobile) au banal (lessive), du fonctionnel (ligne aérienne) au ludique (destination vacance) de mes amis. sans avoir à leur demander.
Je ne sais pas si un réseau générique (i.e. Facebook) est plus approprié qu'un réseau spécifique (ex: iLike). Probablement un marché pour les deux.
Comments