Code volontaire de conduite dans le domaine de l'alimentation des enfants
Le Toronto Star fait état d'un code de conduite publicitaire adopté par 15 entreprises qui contrôlent majeure partie des dépenses publicitaires visant les jeunes, et qui vise à promouvoir un style de vie santé.
Au-delà du contenu du code que je ne connais pas, et des effets qui restent à vérifier, il n'en demeure pas moins que ce genre de comportements devient plus fréquent -- les intérêts commerciaux menacés par un changement significatif de l'opinion publique se regroupent pour demander l'intervention de tiers indépendants dont la tâche est de vérifier que les concurrents respectent les règles d'un jeu socialement acceptable.
Une entreprise agissant seule éprouverait des difficultés, parce que le comportement concurrentiel "optimal" ne coïncide pas avec l'intérêt du public. (Par exemple, le marché des enfants répond favorablement aux produits avec une forte teneur en sucre, de sorte que les entreprises ont un incitatif à répondre à cette demande). D'autre part, si les entreprises attendent que l'opinion publique se mobilise au point de motiver une réglementation formelle, on craint (à tort ou à raison) que le réglementation soit contraignante au-delà de ce qui est nécessaire (parce que les lois ont une portée universelle et s'accommodent mal des considérations d'intérêts particuliers, lesquels font précisément l'objet des efforts de segmentation et de développement de réponses appropriées de la part des entreprises.
Link: TheStar.com - Business - Marketers vow to help make kids healthier.
In the wake of growing concerns about childhood obesity, marketers of sugary delights and deep-fried foods have agreed to create their own guidelines, and submit them to Advertising Standards Canada. It will act as a third-party auditor, issuing reports as to whether the companies comply with their own guidelines. The companies have also agreed to extend many of the guidelines imposed in the TV-specific broadcast code for children to online, print and radio advertising.
Il sera intéressant de voir ce fameux code de conduite et le style de santé qu'ils vont promouvoir surtout si on prend Toronto où il y avait plus de 37 % de la population au recensement de 2001 qui faisait partie des minorités visibles et qui ont probablement des habitudes alimentaires bien différentes de la population canadienne en général. C'est aussi à se demander si certaines organisations ne cherchent pas plutôt à se donner bonne conscience en agissant ainsi (en publicisant leur approche et en s'adressant à d'autres pour faire valider leur message).
L'idée de s'adresser à un "auditeur" ou tier neutre et objectif pour l'assurance qualité est bonne par contre. Si une organisation s'adresse à un tier pour les bonnes raisons, je pense qu'on pourra y voir des progrès significatif à moyen terme surtout dans la situation actuelle avec la recrudescence du problème de l'obésité.
Posted by: Daniel | April 18, 2007 at 10:32 PM
Social Weaver skills - great asset - on-line Marketing and Brand Awareness.
I have developed this potential professionally. As an Account Manager, I'm applying my previous experience and social weaver concept on daily basis with my clients in order to build e-Marketing strategies and promote their brand awareness.
Often, Web 2.0 is being considered as a place to network, however it's a great place for advertising in a creative way.
Well thought creative content is the key to success, especially when Marketers are faced with a challenge to promote luxurious brands using Web 2.0 strengths and weaknesses.
Aga
Posted by: Aga | May 19, 2007 at 08:45 AM