Plan B - MyABB
Je suis toujours sans nouvelles de mktgeng relativement au problème d'incompatibilité avec les versions francophones d'Excel. Passons au plan B et développons nos propres solutions sur la base des données du cas (nettement plus intéressant et pratique et pédagogique et passionnant que d'appuyer bêtement sur le bouton GO!:)
J'ai construit un chiffrier permettant d'estimer la fonction de choix des clients d'ABB (lien ci-bas). Le chiffrier ressemble à celui que vous avez tant aimé cette semaine:
1) on énumère les clients
2) on observe s'ils achètent un concept ou pas
3) on connait leurs évaluations des concepts.
J'ai placé une image du chiffrier sur Flickr, ici. Vous pouvez voir la logique des données en passant votre souris sur les différentes portions du tableau.
Il reste à trouver le jeu de paramètres qui permet de prédire le choix le plus précisément possible. Vous trouverez au sommet du tableau les valeurs que le soft du bouquin calcule et juste en dessous celles que le solveur trouve. Les colonnes vers la droite calculent les attitudes avec un modèle exponentiel (Ai = e(biXij)) et les parts de marché (i.e. les probabilités de choix au niveau individuel) sont obtenues par Pij = Aij / somme (Ai.). Les formules excel ont un air bizarre, c'est parce que je n'aime pas retaper les mêmes trucs 100 fois. OFFSET permet de faire des opérations sur des blocs. On s'en reparle en classe le cas échéant. Il y a aussi MMULT qui n'est pas aussi fréquent que SUM. C'est fou ce qu'on apprend! :)
Les autres opérations faites par le chiffrier sont banales et simples à reproduire.
Tous les étudiants devraient télécharger le fichier excel et y jeter un oeil. Ceux qui présentent le cas peuvent l'utiliser directement pour générer les prédictions en utilisant les paramètres "officiels" ou ceux obtenus par le solveur (avertissement -- la fonction n'est pas belle de sorte que le solveur ne converge pas sur une solution. Il poursuit l'exploration de la fonction de perte jusqu'à un point de rupture qui survient parce que quelques observations ne sont pas consistentes. Le truc est de limiter le nombre d'itérations du solveur pour trouver le bord du précipice. Je pense que c'est quelque chose comme 16 itérations. Si vous utilisez un logiciel statistique pour estimer les betas MNL, je ne saurais pas dire si vous aurez un avertissement de non convergence ou si la procédure s'arrêtera d'elle même, sagement.)
L'équipe assignée au cas est priée de faire de son mieux pour répondre aux questions.
Le plan C est d'installer le soft sur une machine équipée de la version anglaise d'excel. Ou de trouver s'il est possible de convertir la langue du logiciel... je tente de jeter un oeil.
Bon WE et à mercredi
Comments